Partez à la découverte d’une Inde traditionnelle, alternant exubérance tropicale, landes et prairies, forêts et savane, temples et villages. A l’ombre des cocotiers se dévoile la vie des canaux du Kerala.
Les jungles et plateaux des chaînes de montagnes traversant le sud, tels les Ghats de l’ouest en prolongement des Nilgiris, sont le domaine des éléphants sauvages, des collines couvertes d’épices et de thé, et des planteurs.
Immenses villes-temples, marchés et bazars colorés compléteront la visite.
A faire :
Goa, backwaters du kerala, pondicherry, euri…, madras
Pratique :
Un Visa est à prévoir
Budget :
1 € = 68 Rs
350 Rs environ une chambre double.
1 Aller-retour en avion mi-novembre : 570 € minimum.
Itinéraire possible :
Les environs de GOA
Goa
1,34 millions d’habitants.
Goa est une ancienne enclave portugaise située sur la côte sud-ouest du pays.
L’ancienne colonie portugaise a été rattachée à l’Inde en 1961 seulement. De son passé colonial portugais, Goa a, entre autres, conservé de nombreuses églises et couvents.
La principale industrie de Goa est le tourisme à cause, bien sûr, de ses plages magnifiques.
A faire :
• les ruelles du vieux quartier portugais de panaji
• les puces du mercredi à Anjuna
• Produits de la mer à déguster sur 1 paillotte sur la plage
• se détendre sous les cocotiers de Pololem
• Faire la fête
Hampi
Petit village au bord d’une rivière avec de nombreux temples. C’est à 328km de Goa (environ 6h de route).
Hampi, lieu fascinant d’où il est difficile de repartir tellement on s’y sent bien. Pour s’y rendre à partir de Mysore, le mieux est de rejoindre Bangalore et de là prendre un train de nuit pour Hospet: Hampi se trouve à 1 quinzaine de km.
A faire :
• les temples
• Hampi bazar, ou l’on peut loger pour pas cher
Pattadakal : également des temples. C’est à 273km de Goa, 5h30 de route environ.
les backwaters du Kerala
Dans l’extrême sud de l’Inde, là où le tropique du Cancer commence à frôler l’équateur, il règne à longueur d’année une chaleur d’étuve. Voyager sur l’eau est une récréation fort bienvenue.
Pour quelques sous, les connaisseurs font donc le trajet d’Alleppey à Quilon en bateau-bus. Les banquettes de bois sont un peu raides sous les fesses mais, dans l’air tiède et lumineux, le décor est magique partout.
Les backwaters, réseau complexe de lagunes et de canaux navigables, quadrillent certains des plus jolis paysages du monde. L’eau, la végétation tropicale et le ciel bleu s’y entremêlent pour composer une tapisserie d’une séduisante luxuriance. La vie du Kerala se déroule le long des rives, calme et sereine à l’ombre bénéfique des palmiers, des cocotiers et des bananiers. Le bonheur exige ici qu’on prenne tout son temps. Nous avons mis neuf heures pour franchir les quatre-vingts kilomètres entre les deux villes. (G.L.)
Wayanad wildlife sanctuary
A faire :
• Forêt tropicale reculée
• Grottes avec sculpture dans la roche
• 4 jours de trecks dans 4 réserves
www.rainforestours.com
Les environs de MADRAS
Madras
4ème ville de l’inde avec 6,4 millions d’habitants.
Meilleure saison de novembre à février.
A faire :
• A chennai (Madras), centres commerciaux tels que LIFE STYLE ou SPENCER PLAZZA…
• Chiner dans le labyrinthe de Pondy Bazaar
• Cinéma
• Cinéma
• Cinéma
• Cinéma
• Cinéma
Mahabalipuram
12 000 habitants > C’est une ville tranquille
Mahabalipuram se situe à une soixantaine de kilomètres au sud de Madras (Chennai).
La ville de Mahabalipuram est le siège de sites archéologiques parmi les plus célèbres de l’Inde du sud.
L’ensemble des monuments de Mhabalipuram fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO :
«Cet ensemble de sanctuaires, dû aux souverains Pallava, fut creusé dans le roc et construit aux VIIe et VIIIe siècles sur la côte de Coromandel. Il comprend notamment des rathas (temples en forme de chars), des mandapas (sanctuaires rupestres), de gigantesques reliefs en plein air, comme la célèbre «Descente du Gange», et le temple du Rivage, aux milliers de sculptures à la gloire de Shiva.»
Shore Temple :
Le temple, qui a souffert depuis douze siècles de sa situation sur le rivage, est maintenant protégé de l’érosion éolienne par une haie et de celle des vagues par des blocs de rocher mis en place par le gouvernement (…) Ratha du Sud :
Pondichery
> C’est une ville tranquille
Un charme spécial ds la ville blanche.
Auroville
Les Babas Cools
A 10km de Pondichery
Infos pratiques
Plongée ?
A Goa je ne sais pas mais au Kerala + Tamil Nadu aucun site intéressant pour la plongée. En général la côte est rectiligne et on perd pied très rapidement + des courants dangereux côté golfe du Bengale. L’Inde n’est pas un pays pour la plongée (sauf effectivement aux Andamans et peut-être dans la seule île déserte autorisée aux touristes aux Lakshadweep – normal c’est le prolongement des Maldives, mais accès très très limités pour les foreigners que nous sommes).
Merci de la réponse, c’est ce qu’il me semblait.
Que sais-tu des Iles Andamans? Apparemment ce sont de belles iles isolées propices à la plongée…
J’y suis allé une fois pendant 3 semaines, mais j’ai séjourné chez des amis indiens en « banlieue » de Port Blair (à 10 km au nord de Bamboo Flat pour les connaisseurs). J’ai quand même fait une virée de quelques jours dans les îles style Havelock – c’était superbe, quelques virées en voiture dans la région de Port Blair évidemment aussi. Ce sont des îles qui se méritent dans le sens où elles sont très loin de tout – donc il faut y rester plusieurs semaines. C’est moins peuplé que le reste de l’Inde, il y a les petites îles bien sûr (plage, plongée, nature) mais il y a aussi la grande île des Andamans que l’on peut remonter en 2 jours. Le meilleur accès est de puis Chennaï (en bateau ou en avion).
Une Cabane dans les arbres ?
Quel aéroport :
De France : Avion à Madras, Cochin, Goa
réservation de vols :
http://www.flykingfisher.com/ Compagnie low cost indienne
Indian airlnes et Jet airways
trains :
indian railways
se connecter à http://www.indianrail.gov.in/ et cliquer sur Trains between important stations sélectionner Ernakulam, Mumbaï, All class, cliquer sur Get it s’affiche un tableau avec une liste de trains, en sélectionner un (bouton à cocher) et la classe (je conseille 2AC pour un si grand trajet) cliquer sur Get fare pour avoir le km et le prix, ou sur Get schedule pour avoir les horaires détaillés; on peut même avoir une idée des places disponibles en sélectionnant la date et en cliquant sur Get availability (en haut à gauche du tableau). C’est intéressant avant d’aller à la gare pour réserver (un conseil quand on n’a pas l’habitude, aller à la gare, prendre deux ou trois fiches à remplir, les renseigner à tête reposée dans un internet café en consultant le site des indian railways, remplir au moins deux fiches avec deux trains différents, et revenir au guichet pour acheter billet et réserver). simple non ?
Visa :
Il faut le billet de retour pour obtenir un visa.
www.action-visas.com
Liens :
http://roadofasia.free.fr/
http://www.geobiologic-worldtour.com/15-album-1115340.html#void
http://www.palmlandtours.net/greenmagic1/
http://www.indianthali.fr/inde-du-sud/kerala/Chinnar/index.html
http://www.hotelskerala.com/tree_house/kerala_tree_house.html
http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/asie/inde/(onglet)/conseils
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR